Bienvenue Chez Tante Martine

Screenshot_20200416-104458.jpg
截圖 2021-10-03 21.54.20.png
Vue tm.jpg
file8-9.jpg
Yishu 8 27022020-21.jpg

L'énigmatique

" Tante Martine"

C’est l’histoire d’un rêve que ma nièce, Christine Cayol, a commencé à Pékin en fondant la Maison des arts Yishu 8, qui se poursuit depuis 10 ans, et qui s'agrandit depuis peu à Paris dans mon ancien appartement du 8ème arrondissement...

Abracadabois

Les sculptures de Kong Shengqi ne restent jamais seules. L'artiste les rassemble dans des mises en scène bigarrées et pleines d'humour. A côté de la chambre, elle a placé de drôles de chats. Sculptés à partir d’un morceau de bois humide, récupéré en bord de mer, elle a décidé de les déguiser en animaux marins. Un chat-concombre de mer, un chat-phoque et un chat-raie ronronnent sous le regard d’une goutte d’eau suspendue au mur.

P1020544.jpg
_R191623.JPG

Nous sommes à la maison bleue

Plus encore que leur valeur affective, Sun Yue nous fait réaliser que les objets prennent la couleur de nos émotions. Et parmi toutes les couleurs, l’artiste a fait le choix du bleu. Un bleu sacré qui oscille entre celui silencieux des Madones de Botticelli et celui profond des nuits de Chagall. Objets de quiétude et de songe, les œuvres bleues de Sun Yue sont là pour raviver les souvenirs, lorsque le temps à raison de notre mémoire. 

Les uns avec les autres

L’installation « les uns avec les autres » suggère un paysage chinois, dans lequel l’homme paraît tout petit dans l’environnement. La composition en relief donne vie à cet ensemble, les protagonistes semblent se déplacer sur ce mur blanc et vide. L’artiste représente l’équilibre subtil et nécessaire pour entrer en relation : celui du mouvement et de la prise de recul. 

Panoramique instagram03.jpg

Devenir Peinture

DSC02746.JPG

Nathanaëlle Herbelin est née en 1989 en Israël. Elle travaille et vit à Paris et Tel Aviv.

Lauréate du Prix YISHU 8 France, elle a passé l'hiver 2019 en résidence à la Maison des arts de Pékin - YISHU 8. En été de 2021, elle expose dans deux lieux d'exception à Paris ( Chez Tante Martine - YISHU 8 et la galerie Jousse Entreprise ), l'occasion pour elle de montrer une série d'œuvres produites en Chine. 

"Un certain regard chinois"

Maylis Pourquié, photographe, parcourt le monde, celui, tout proche, de notre quotidien, et celui des destinations lointaines.
Son récent travail invite à rapprocher la France et la Chine. 
« Traboules et Hutongs », nous fait entrer dans le ventre de Lyon et de Pékin.
« PariXi’anisme » est un dialogue insolite entre Paris et Xi’an, AUX CŒUR DE LEURS vieux quartiers.

Image1.jpg
IMG_6713.JPG

Résidence Croisée

Pour le début de l'année 2021, YISHU 8 lance le programme Résidence Croisée. Une artiste sur la jeune scène artistique française et une critique d'art française résidant chez Tante Martine à tour de rôle. Cette résidence est envisagée comme un laboratoire et un espace de rencontre entre deux disciplines.

"De Moi à Toi"

Une performance épistolaire "à la chinoise". Pendant 15 jours de résidence, l'artiste Yue Yuan envoya chaque jour une carte postale à Tante Martine.

recu03.jpg
25.jpg

La Bibliothèque

de Ren Han

Dans cette insallation in-situ, l'artiste a souhaité rendre hommage à Yishu 8, et à sa mission de dialogue culturel et artistique franco-chinois. Ainsi, Ren Han suggère « à ceux qui sauront le voir » l’envol de ces colombes qui propage la paix et renforce des amitiés que la distance éloigne.

L'atelier de Dong

Le 15 décembre 2019, Yishu 8 réunissait chez moi ses amis pour un goûter de Noël et leur faisait découvrir les oeuvres de Liu Xiaodong, un jeune artiste chinois, récemment diplômé de l'Ecole des Beaux arts de Paris.

invitation.jpg
file4-12.jpg

L'été sans fin 

Claire Nicolet, née à Pontarlier en 1988, vis et travaille à Paris. Lauréate du Prix YISHU 8 - France 2018, elle a fait une résidence de 3 mois à YISHU 8 Pékin depuis janvier 2019. Pour ce retour de résidence, nous vous invitons à découvrir ses fruits réalisés à Pékin.

L'énigme et l'imaginaire de Flavie LT

Les retours de résidence sont devenus des rendez-vous incontournables chez Tante Martine. Les lauréats du Prix Yishu 8 -France, après plusieurs mois à la Maison des arts de Pékin, présentent leur travail réalisé en Chine. Pour ce troisième rendez-vous, nous avons invité Flavie LT.

flavie_lt_chez_tante_martine-13.jpg

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et invitations

Bienvenue dans le cercle des amis de Yishu 8 !